ARCHÉOLAB.APP

ArchéoLab.app (https://www.archeolab.ch/fr/archeolabapp/accueil/) est une plateforme digitale qui permet d’approfondir sa connaissance de l’époque romaine. Développée par l’équipe de l’ArchéoLab, cette interface est une mine d'informations sur la Villa romaine du Prieuré, sur la vie à l'époque romaine dans la région et sur l'histoire de Pully, du Néolithique à nos jours. 

Pour les plus jeunes une histoire imagée interactive permet de partir, sous la forme d'une énigme à résoudre, à la rencontre des habitants de la villa à l'époque romaine. Des ateliers interactifs pour les enfants en situation de handicap sont également à découvrir et à tester depuis chez soi. Et pour apprendre mille et une choses sur nos amis les animaux dans l’Antiquité, rendez-vous sur la partie Archéonimaux. Destinée à tous les publics, ArchéoLab.app est une véritable une immersion virtuelle dans le monde de l'Antiquité, à découvrir tranquillement installé dans son fauteuil!

Spécial enfants : Les voyages dans le temps de Clémence et Tristan

En quelques clics, grâce à un scénario ludique imaginé par Christine Pompéï, auteure des Enquêtes de Maëlys, le petit visiteur est amené à voyager dans le temps. Il se retrouve propulsé à l’époque romaine avec Clémence et Tristan, partis à la recherche de leur chien Réglisse.

Jalonné de petits jeux et de petits films, l’histoire dessinée intitulée Le secret de Réglisse permet de se faire une idée concrète de ce qu’était la vie quotidienne dans une villa de l’époque romaine. A quoi jouaient les petits Romains ? Que cuisinaient-ils ? Comment s’habillaient-ils ? Comment se passait le rituel du bain ? Que signifiaient les nombreuses peintures murales ? Les réponses dans un sympathique récit animé adapté aux plus petits (dès 3 ans).


Le secret de Réglisse © Dessin : Myrtille / ArchéoLab 2017, DR

A la découverte de la Villa romaine…

L’ArchéoLab abrite les vestiges d’un palais construit à l’époque hadrianéenne (1er-2e siècle apr. J-C) et découvert dans les années 1970. Cette villa et les quelques objets du quotidien découverts lors des fouilles témoignent parfaitement de l’art de vivre à la romaine.