RÉSEAUX D’EAU POTABLE ET D’ÉVACUATION DES EAUX

Un système d’information géographique open source issu d’une collaboration intercommunale

Conduites d’eau potable, canalisations des égouts, câbles électriques et fibre optique : nos villes se composent d’une multitude d’éléments qu’elles doivent entretenir, renouveler et développer. C’est pour améliorer la gestion de leurs réseaux d’eau potable et d’évacuation des eaux que Pully et plusieurs autres collectivités romandes ont mis en commun leurs forces afin de développer un outil informatique d’exploitation et de visualisation.

Invisibles et intangibles, les réseaux souterrains transportent l’eau potable, les eaux usées et l’électricité. Ils sont utilisés quotidiennement par les citoyens et leur valeur est estimée pour la Ville de Pully à CHF 300 millions. Ces infrastructures nécessitent un entretien rigoureux et un renouvellement régulier. Le logiciel informatique conçu pour gérer ces réseaux commençant à montrer des signes de fatigue, Pully s’est intéressée aux pratiques des villes qui l’entourent. C’est auprès du Service intercommunal de gestion (SIGE) qui couvre la région de Montreux, de Vevey et du Pays-d'Enhaut que la Ville a trouvé une solution adéquate : un logiciel créé par et pour les collectivités publiques basé sur une approche à code libre (open source).

Une collaboration s’est rapidement construite entre Pully, le SIGE, Lausanne et Morges pour élaborer un outil standardisé qui corresponde aux besoins de tous. La plus-value de l’open source ? La maîtrise du code informatique, la liberté d’apporter de nouvelles fonctionnalités, la mutualisation des coûts de développement et la mise en commun de ressources intellectuelles. Fin 2016, le nouveau module standardisé pour la gestion du réseau d’eau potable était officiellement mis en production à l’échelle de la Commune. En 2019, ce fût le tour du module pour la gestion des eaux usées à être mis en exploitation. Ces outils de gestion sont le fruit d’une coopération solide et intense entre les villes, bénéficiant de l’expérience, des ressources et compétences de chacune.

Aujourd’hui, la collaboration se poursuit entre les quatre partenaires pour faire vivre et développer cet outil, notamment par la mise en place d’un processus d’exploitation (voir illustration ci-dessous) qui permettra d’accompagner les demandeurs pour qu’ils puissent utiliser ces solutions de façons professionnelles. Agile, cette organisation a pour but de garantir la durabilité et le bon fonctionnement du logiciel. La réalisation de ce projet démontre ainsi le savoir-faire des administrations publiques suisses dans leur rôle de moteur pour le développement et l’intégration concrète des technologies numériques au service du citoyen, de l’environnement et de l’économie.

 


 

Open source - Définition

Un logiciel open source est un programme dont le code source est fourni sous une licence qui permet à chacun de librement y accéder, le modifier ou le redistribuer. L’open source a pour visée le développement collaboratif : plusieurs développeurs, où qu’ils se trouvent dans le monde, contribuent au logiciel, l’optimisent, l’alimentent et participent à son évolution. Attention, seule la licence est réellement « gratuite », car pour adapter le logiciel à ses besoins, il faut ensuite engager des développeurs informatiques capables d’implémenter les outils souhaités dans le programme.