Indicateurs de l'UIT (Union Internationale des Télécommunications)

Comment mesurer la durabilité et la maturité digitale des villes ?

Le point commun entre Valence, Singapour, Nairobi, San Diego et Pully ? Toutes ces villes ont été invitées par l’Union Internationale des Télécommunications (ci-après UIT), une agence des Nations Unies en charge du développement à l’échelle mondiale des technologies de l’information et de la communication (ci-après TIC) pour tester des indicateurs mesurant les performances des villes dans les domaines du développement durable et de la numérisation. À l’issue de cet état des lieux, l’UIT a remis à Pully une certification pour son aspiration à devenir une « Ville smart et durable ».

Plus de 50% de la population mondiale habite en ville. Il est donc primordial d’implémenter des solutions écologiques et durables prioritairement dans les centres urbains afin de lutter contre le réchauffement climatique, la pollution ou la pauvreté. Pour rendre les villes plus harmonieuses et placer le bien-être du citoyen au centre, les technologies de l’information et de la communication constituent un outil précieux, qu’il s’agisse de gestion des réseaux, de mobilité ou de tri des déchets.

Le projet « United for smart and sustainable cities » (U4SSC) de l’UIT, en français « Unis pour des villes intelligentes et durables », vise à mesurer les performances des villes en matière de durabilité et de numérisation d’après une liste de 86 critères. Le but : disposer d’un référentiel mondial entre les pays. Dès 2017, une cinquantaine de villes à travers le monde – dont Pully pour la Suisse – ont ainsi démarré la récolte de leurs indicateurs.  Parmi ces critères figurent le nombre de bâtiments publics labellisés « construction durable », l’énergie renouvelable consommée dans la ville, les kilomètres de pistes cyclables et zones vertes par habitant ou encore la cyberadministration (actes et documents administratifs délivrés électroniquement). Une base de recensement qui permet aux villes d’identifier les projets efficients pour les poursuivre ou les réaliser.

Pourquoi Pully ? Notre commune est intéressante comme exemple suisse par sa taille – suffisamment petite pour être agile, suffisamment grande pour disposer de spécialistes compétents –, pour son statut de ville secondaire d'une agglomération, et parce qu'elle a conduit avec succès plusieurs projets liés à la numérisation. Pour établir le diagnostic des indicateurs UIT, un partenariat public-privé a été établi avec Swisscom, qui a mis un stagiaire économiste à disposition de l’administration. Pendant cinq mois, des renseignements ont été récoltés au sein des différents services de la Ville ainsi qu’auprès du Canton et de la Confédération. Au terme du recensement, un audit a été réalisé pour évaluer les indicateurs pulliérans. Et le 26 avril 2018, Pully s’est vu délivrer la certification ITU – T Y.4903/L.1603 «Ville smart et durable », lors d’une cérémonie organisée à Malaga.

 


 

Les 86 indicateurs de l’UIT se répartissent en quatre catégories

  1. l’infrastructure et l’accès aux TIC
  2. l’accès aux TIC et leur utilisation par les ménages et les particuliers
  3. l’utilisation des TIC par les entreprises
  4. le secteur des TIC et le commerce des biens TIC

 

Que mesure la certification de l’UIT ?

La certification de l’ « United for smart and sustainable cities » (U4SSC) est aujourd’hui la seule certification en son genre au niveau international : elle atteste que la Ville de Pully a mesuré son niveau de durabilité et de numérisation selon le standard U4SSC. Cette méthode ne propose toutefois pas de « valeurs-seuils » à atteindre. En effet, celles-ci doivent être fixées par les villes en fonction de leur contexte ou en concertation avec les autorités cantonales ou fédérales. En d’autres termes, ce n’est pas parce que Pully a reçu cette certification que cela signifie qu’elle soit une ville intelligente ou durable : la méthode offre simplement un fil rouge pour atteindre cet objectif. Un rapport sur l’expérience de mise en œuvre des indicateurs par la Ville de Pully sera publié début 2019.

 

Éclairage : UIT, U4SSC et « Sustainable Developpement Goals »

L'UIT est l'institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication (TIC). Les « Sustainable Developpement Goals » (en français « Objectifs de développement durable ») rassemblent 17 buts fixés par les États membres des Nations unies pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Quant à la plateforme U4SSC, elle a été créée pour pouvoir atteindre le 11ème objectif « Rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables » en encourageant les politiques publiques à s’appuyer sur les TIC.