Pully à la loupe

Des indicateurs de l’Union internationale des télécommunications pour mesurer la durabilité et la maturité digitale de la ville

Les eaux potables et les eaux usées sont-elles traitées convenablement ? Quelles sont les démarches entreprises par Pully en faveur de la culture ? Est-ce que la couverture du réseau internet à haut débit est suffisante ? Comment les citoyens se déplacent-ils ? Quel est le niveau de développement des services en ligne proposés par l’administration communale ?

Pensé comme un moyen d’analyse et de communication à l’intention de la Municipalité, du Conseil communal, des citoyens et de l’administration, le rapport « Pully à la loupe » dresse une vue d’ensemble de la ville, selon une centaine de critères qui couvrent les domaines du développement durable et de la numérisation, et tente de répondre à ces interrogations. Mené en partenariat avec Swisscom, cette « photographie » est le fruit d’un travail collectif et transversal qui a impliqué l’ensemble de l’administration.

Initiée par l’Union internationale des télécommunications et quinze agences des Nations Unies, l’initiative « United for smart and sustainable cities » (U4SSC) ou Unis pour des villes intelligentes et durables a vu une cinquantaine de villes dans le monde - parmi lesquelles Valence, Nairobi, Buenos Aires, Singapour ou encore Bizerte - renseigner ces indicateurs. Pour Pully, les résultats soulignent des points forts, comme la gestion des déchets ou la sécurité, entre autres, et révèlent en même temps les domaines pour lesquels un potentiel d’amélioration existe, comme la consommation énergétique des bâtiments publics ou la mobilité douce.

 


 

Que mesure la certification de l’UIT ?

La certification de l’ « United for smart and sustainable cities » (U4SSC) est aujourd’hui la seule certification en son genre au niveau international : elle atteste que la Ville de Pully a mesuré son niveau de durabilité et de numérisation selon le standard U4SSC. Cette méthode ne propose toutefois pas d’objectifs à atteindre. En effet, ceux-ci doivent être fixés par les villes en fonction de leur contexte ou en concertation avec les autorités cantonales ou fédérales. En d’autres termes, ce n’est pas parce que Pully a reçu cette certification que cela signifie qu’elle soit une ville intelligente ou durable : la méthode offre simplement un fil rouge pour atteindre cet objectif. Aussi, Pully a jugé important de faire un pas supplémentaire en dressant la liste des objectifs à atteindre et en comparant ainsi ses résultats à des valeurs de référence.

Éclairage : UIT, U4SSC et « Sustainable Developpement Goals »

L'UIT est l'institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication (TIC). Les « Sustainable Developpement Goals » (en français « Objectifs de développement durable ») rassemblent 17 buts fixés par les États membres des Nations unies pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Quant à la plateforme U4SSC, elle a été créée pour pouvoir atteindre le 11ème objectif « Rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables ».