Quartiers solidaires

Le numérique au service du social

À Pully, 24% des habitants ont plus de 65 ans. Avec la démarche « quartiers solidaires », la Ville – en collaboration avec Pro Senectute Vaud – aide à renforcer les liens entre les habitants âgés en luttant contre l’isolement. Dans le cadre de ce projet communautaire, les seniors de l’association « la Mosaïque de Pully-Nord » et du quartier solidaire de Pully-Sud ont participé au développement d’une « plateforme sociale », facile d’utilisation et adaptée à leurs besoins.

Au sein de la population âgée, il existe de grandes attentes pour des activités favorisant les liens sociaux de proximité. Afin de mieux intégrer socialement les personnes âgées, faciliter la communication et dynamiser les quartiers, deux projets de « quartiers solidaires » ont été menés à Pully-Nord et Pully-Sud. Ces démarches conduites par la Ville et Pro Senectute Vaud ont permis d’impliquer les seniors dans une démarche communautaire visant l’amélioration de leur qualité de vie et le vivre-ensemble en mettant en place, avec les groupes de seniors, des projets, des activités, des cafés-rencontres, des sorties ou des animations. À Pully-Nord, « quartier solidaire » s’est déroulé entre 2012 et 2016 et a donné naissance à l’association « La Mosaïque de Pully-Nord ». À Pully-Sud, le projet communautaire est encore en cours.

Les seniors de ces deux quartiers ont eu l’opportunité de contribuer à la création d’un réseau social adapté à leurs besoins. La plateforme numérique a été développée en collaboration entre Pro Senectute et l’EPFL+ECAL Lab et elle est soutenue financièrement par la Fondation Leenaards. L’application a été conçue avec la participation active des seniors, au sein d’ateliers organisés sur plusieurs mois. Les participants ont pu s’impliquer en donnant leur opinion sur l’aspect de l’interface et ses fonctionnalités ou en transmettant directement leurs propositions aux ingénieurs et designers pour que le site corresponde à leurs attentes.

La plateforme resoli.ch – c’est son nom – est actuellement en test auprès des communautés issues des « quartiers solidaires » de Pully-Nord, Pully-Sud, Yverdon et Ecublens. Concrètement, les seniors s’inscrivent sur le site, y retrouvent les membres, des photos, infos et anecdotes sur la vie de la communauté ainsi que des propositions d’activités auxquelles ils peuvent s’inscrire. Le site, au service de la vie réelle, joue un rôle de facilitateur de lien social et permet d’organiser des sorties et activités de groupe.

 


 

Atelier d’entraide numérique pour les seniors

Intergen, ce sont des ateliers d’entraide numérique gratuits : jeunes et seniors se réunissent et partagent un repas ensemble. Cela permet aux seniors de bénéficier de l’aide des plus jeunes pour configurer un smartphone ou allumer un ordinateur. L’atelier donne la possibilité d’apporter du vieux matériel informatique, qui est reconditionné : les participants repartent ensuite avec un ordinateur fonctionnel pour effectuer des tâches de base (mail, navigation). Les ateliers ont lieu le samedi matin dans la salle de quartier des Liaudes.

Informations : www.intergen.ch