MuseumXTD

Insuffler la pensée numérique dans les petits et moyens musées

Le projet, lancé officiellement en octobre 2022,  explore les enjeux de la transition numérique au sein des petits et moyens musées et expérimente de nouvelles méthodologies de travail en associant l'environnement entrepreneurial et de l'innovation vaudois (start-ups, entreprises, Hautes Écoles).  

MuseumXTD a été mis en place par trois partenaires, la société Concilio, les Musées de Pully et le Media Engineering Institute (MEI) de la Haute École d'ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD). Ce projet-pilote de recherche appliquée est réalisé avec le soutien du Service des Affaires culturelles du Canton de Vaud et de l’Office fédéral de la culture.

Mené de décembre 2021 à fin octobre 2022 afin que les impulsions et les adaptations élaborées en urgence en réaction à la crise sanitaire du COVID-19 soient mises en forme de manière pérenne, l’initiative a pour ambition d’explorer les enjeux de la transition numérique pour les petits et moyens musées. Elle prend notamment comme cas d’étude la conception d’un dispositif numérique au sein des Musées de Pully dans le cadre de l’espace consacré à C. F. Ramuz et à la littérature, dont l’ouverture est prévue en 2023..

Mis à disposition de toutes les institutions muséales pour leur propre recherche et développement, les résultats du projet sont valorisés grâce au développement d’un site web. Conçu comme une plateforme d’informations, il sensibilise les professionnels des musées de la région aux questions du « numérique ».