Relevés par drones pour faire un état des lieux de la mobilité scolaire

Etat des lieux et relevés par drones

La Ville de Pully réalise durant l’automne 2023 une étude de mobilité aux abords du collège de Chamblandes. A cet effet, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (ci-après EPFL) et la société MobiLysis ont été mandatées pour réaliser un état des lieux à l’aide de drones.

Contexte

Aux abords du collège de Chamblandes et de l’Unité d’accueil pour écoliers (ci-après UAPE), les phases de pose-dépose des élèves - le matin, à midi, en début d’après-midi et en fin d’après-midi - sont perçues par de nombreux usagers comme compliquées.

Ces quatre moments de la journée ont une durée faible d’environ 15 à 30 minutes et voient cohabiter des parents qui amènent leurs enfants en véhicule privé, des élèves qui viennent à pied ou par pédibus, en vélo, en trottinette ou encore en bus. Ceci peut générer des situations dangereuses, une occupation abusive des places de parc privées et de l’espace public, une gêne pour les riverains et une entrave à la mobilité sur l’axe C.F. Ramuz.

Plus largement, la question de la mobilité aux abords des écoles à Pully a généré des courriers, plusieurs pétitions voire des interpellations au Conseil communal.

De surcroit, plusieurs agrandissements de sites scolaires sont à l’étude, en cours de réalisation ou juste achevés, ce qui renforce les problèmes mentionnés ci-dessus.

Etat des lieux par drones

Les solutions pour résoudre, ou tout du moins atténuer, cette problématique sont probablement multiples. Elles peuvent s’orienter sur des mesures de communication, d’organisation ou encore de réaménagement du domaine public. Toutefois, en amont de la réflexion sur les solutions, il est indispensable d’avoir une connaissance fine des événements pour pouvoir poser un diagnostic.

A cet effet, l’EPFL et le spin-off de l'EPFL MobiLysis ont été mandatées pour réaliser un état des lieux à l’aide de drones afin de :

  • obtenir une vue d’ensemble de la situation ;
  • documenter de façon objective les phénomènes de mobilité ;
  • établir un premier diagnostic ;
  • acquérir les données de base qui permettront de proposer des solutions.

Le périmètre de cette étude comprend le chemin de Carvalho, le carrefour Carvalho-Ramuz ainsi que l’UAPE située à Ramuz 73. Le vol aura lieu un jour du mois de novembre 2023 à définir en fonction des conditions météo.  Deux petits drones de type DJI Mini 3 (voir image ci-contre) survoleront la zone.

Protection des données

Du fait de l’altitude de vol et de la résolution de la caméra, les images ne permettent ni de lire les plaques minéralogiques, ni de reconnaître les visages. De plus, ce projet fait l’objet d’une autorisation de la part du préposé vaudois à la protection des données personnelles (voir ci-contre à droite). Les directions du collège de Chamblandes et de l’UAPE ont été informées du projet.