Gestion à distance des bâtiments (MCR)

Des e-mails pour prévenir des anomalies techniques

En 2014, en vue de sa certification « Cité de l’énergie », Pully s’est engagée à prendre des mesures pour améliorer son efficience énergétique. Dans ce cadre, un audit a été mené sur 12 bâtiments de l’administration communale; il a montré que la consommation de certains édifices – collèges et écoles en particulier – représentait 80% des frais d’énergie du patrimoine immobilier de la Ville. Pour réduire cette dépense, les autorités communales ont ainsi progressivement modernisé les installations techniques et équipé la Ville d’une plateforme de télégestion pour contrôler ses bâtiments à distance.

Auparavant, sans cette technologie, il fallait attendre que les utilisateurs se manifestent pour identifier une panne technique. Alors que, souvent, le dysfonctionnement se produit bien avant que l’humain ne s’en rende compte. Avec le nouveau logiciel de télégestion, les concierges et gérants technique de la Ville peuvent contrôler à distance le fonctionnement des installations de production de chaleur, de froid et de ventilation des immeubles concernés.

Lorsqu'un défaut est détecté, un e-mail d’alerte est envoyé automatiquement par la plateforme ; il est ensuite possible d’effectuer un réglage à distance pour corriger le problème ou de demander l’intervention d’un spécialiste. Puisque les anomalies sont rapidement détectées, les pertes d’énergie sont limitées.

Le remplacement des systèmes de régulations obsolètes par des systèmes modernes de type MCR (mesure – commande – régulation) ont permis de réduire ses coûts d’énergie et son impact sur l’environnement.

À terme, l’ambition est de déployer cette technologie à la totalité du parc immobilier administratif de la Ville de Pully dès que les immeubles seront reliés à la fibre optique. Cependant, avant d’implémenter le contrôle à distance à large échelle, il s’agit d’optimiser les installations existantes. La Ville a commencé à remplacer progressivement les anciennes chaudières, peu performantes, des immeubles qu’elle possède par des installations modernes et peu polluantes qui permet de gagner en performance énergétique.