Les forêts de Pully ont leur site web d’e-commerce et un point de vente en libre-service
Destiné à présenter ce secteur et ses activités (le sentier didactique, la location de refuges en ligne, les promenades, les places de pic-nic) ainsi que son offre d’e-commerce, le site a été lancé officiellement mi-février 2021. Un point de vente en libre service est dorénavant ouvert 7 jours sur 7. Ce projet innovant a été réalisé en collaboration avec un groupe de travail du Micro MBA en management de Romandie formation.
La Ville de Pully bénéficie de 131 hectares de forêt dont 103 en propriété communale, ce qui représente 22% de la surface de la commune. Elles produisent annuellement environ 900m3 de bois que la Ville valorise pour chauffer des bâtiments, construire du mobilier mais aussi en vendant du bois de feu. Pour permettre des transactions plus pratiques pour les acheteurs, un point de vente d’achat de bois en libre-service à proximité du hangar forestier de la route du Stand à Pully vient d’être mis en place. Un e-shop finalise ce nouveau dispositif qui tend à encourager la population à consommer du bois local et à mieux connaître le milieu forestier exceptionnel dont Pully bénéficie. Auparavant, le procédé de vente contraignait le client à se rendre au refuge forestier le jeudi soir afin de prendre possession de sa commande, qui se faisait par téléphone.
Ce nouveau service innovant s’inscrit dans la démarche « smart » initiée par la Ville de Pully en 2018, démarche qui cherche à utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la vie de la population et le travail des employés de l’administration. Dans le même effort, une identité visuelle a été créée pour les forêts de Pully. L’équipe des forestiers-bûcherons a proposé comme emblème le rouge-gorge, oiseau emblématique de nos forêts. Le bureau de graphisme lausannois Enzed, partenaire de longue date de la Ville, a su proposer un logo et une ligne graphique inspirés de cet animal.