E-postulation

Une plateforme pour optimiser la gestion des candidatures

Depuis 2015, les postes qui s’ouvrent au sein de l’administration communale sont disponibles en ligne. Cette plateforme, ouverte tant aux offres d’emploi existantes qu’aux candidatures spontanées, contribue à améliorer la circulation des dossiers entre les services et à accélérer la procédure de recrutement.

Pully a instauré le système de e-postulation en 2015 déjà. Depuis, les offres d’emploi de l’administration sont publiées sur une plateforme liée au site de la Ville et les candidats sont encouragés à postuler en ligne. Ces derniers répondent à l’offre en complétant un formulaire et téléchargent CV, lettre de motivation, certificats et diplômes directement sur le serveur.

Si la plateforme simplifie les démarches de postulation, elle offre aussi de nouvelles fonctionnalités aux ressources humaines : contrairement aux dossiers papier – qui doivent circuler entre les différents services – les candidatures électroniques sont visibles dans le système par l’ensemble des collaborateurs chargés du recrutement. Responsables et chefs de service ont ainsi la possibilité de traiter et annoter les dossiers en ligne. En résulte une gestion plus structurée, qui permet de donner plus rapidement suite aux demandes. Sans oublier qu’à l’inverse des dossiers papier, les e-candidatures contribuent à limiter considérablement les coûts d’impression des dossiers et les frais d'envoi postaux.

Autre atout de la plateforme pour les demandeurs d’emploi et les services RH, elle permet de conserver les dossiers déposés. Ainsi, lorsqu’un nouveau poste s’ouvre, il est possible d’interroger la base de données afin de trouver parmi les postulations existantes le profil qui possède les qualifications requises.