Guichet virtuel pour le citoyen

Des prestations à distance pour faciliter les démarches des habitants

Aujourd’hui déjà, il est possible de réaliser certaines démarches sur le site pully.ch. À l’avenir, de plus en plus de prestations administratives en ligne pourront être effectuées afin d’éviter aux habitants des déplacements fastidieux entre les différents bâtiments de la Commune.

Avant toute chose, il s’agit d’établir une distinction entre un « guichet centralisé » et un « guichet virtuel ». Si le premier est physique (un desk d’accueil où sont regroupées des prestations de l’administration), le second donne au citoyen la possibilité d’effectuer ses démarches administratives à distance. Même si de plus en plus de personnes ont accès à internet, la Ville de Pully a pour volonté de conserver des guichets physiques – dont un guichet centralisé à l’avenir avec le projet de rénovation du Prieuré – afin d’offrir un accueil réel et des conseils personnalisés, de rester proche de la population et, surtout, d’éviter une fracture numérique. Cependant, l’objectif est que toutes les démarches soient, à terme, disponibles aussi en ligne.

Les prestations de niveau communal sont progressivement introduites sur le portail numérique de Pully : e-permis de fouille, boutique de vente de vin et de bois, catalogue de la bibliothèque avec gestion des emprunts en ligne et prêt d’e-books, billetterie de l’Octogone avec réservation de places ou achat de billets pour le musée de Pully le sont déjà. Prochainement, la location de salles ou de refuges sera également proposée sur internet. Enfin, les organisateurs de manifestations disposent d’une plateforme commune au Canton et aux Communes pour faciliter leurs démarches.

 


 

Communes, Cantons et Confédération : tous interdépendants

Les villes et communes vaudoises sont subordonnées au Canton et même à la Confédération pour de nombreux actes officiels. Dès lors, la mise en ligne de ces prestations administratives implique une concertation et une coordination au niveau cantonal. Les aspects légaux relatifs à la cyberadministration et à la protection des données doivent également être réglés auparavant. Par exemple, quand il emménage pour la première fois sur le territoire communal, le citoyen doit toujours se présenter en personne à l’Office de la population. L’état de progression de la cyberadministration aux plans cantonal et fédéral peut expliquer pourquoi certains services ne sont pas encore disponibles via internet. Pour aller plus vite, pourquoi ne pas travailler seul ? Une fausse bonne idée. Mettre en place un contrôle des habitants en ligne à l’échelle pulliéranne ne serait smart qu’en apparence. Pour des raisons techniques et financières, ces développements doivent  impérativement être coordonnés avec les autres échelons politiques. Ceci étant dit, des voies médianes sont possibles avant une complète numérisation : les formulaires d’arrivée ou de départ de la Commune peuvent par exemple déjà être pré-remplis en ligne.