À l'étude : Pôle d'information centralisé

Un outil pour centraliser les événements et informer la population

En 2015, une étude a été menée sur le terrain par la Direction de la jeunesse, des affaires sociales et de la sécurité publique (DJAS) avec la collaboration des partenaires associatifs et différents clubs pulliérans afin d’évaluer l’opportunité de créer une structure socio-culturelle à Pully. Au terme de cette démarche, la création d’une telle structure n’est pas apparue comme indispensable dans l’immédiat. Les Pulliérans – notamment les seniors – relèvent davantage des besoins en matière d’accès à l’information, d’amélioration de la visibilité des activités existantes et de développement potentiel de nouvelles activités dans les quartiers.

L’offre d’animations et activités est riche à Pully. Toutefois, il est important de la structurer en renforçant les synergies entre les acteurs locaux (tels que les clubs sportifs, les associations d’aînés, les sociétés de jeux), pour cibler les efforts et rendre plus visibles les activités proposées. Ainsi, la création d’une plateforme d’information numérique permettra de centraliser les événements ou manifestations liées à la vie locale et d’en faciliter l’information pour la population. Cet outil est également pensé comme soutien à la communication des sociétés locales : il s’agit ainsi de valoriser leurs activités et de soutenir les démarches communautaires, sources d’animations dans les quartiers. Cet outil pourra définir par exemple les périmètres de quartier où se déroulent les activités, sur une plage de dates définie. Au guichet, les informations aux habitants pourront ainsi être plus ciblées selon leurs besoins.

Le but de l’administration n’est en aucun cas de se substituer aux acteurs locaux mais simplement de les appuyer dans la coordination et la visibilité de leurs actions. La plateforme numérique pourrait, à terme, permettre également aux clubs, sociétés et associations de trouver par exemple des informations sur des locaux disponibles dans les quartiers pour se réunir plus facilement ou organiser leurs activités.