Démarche participative « Pully – Cœur de Ville »
La participation publique sur le terrain et sur le web
Entre 2015 et 2017, la Ville de Pully a mené une démarche participative pour connaître les envies et les attentes de la population quant à la qualité urbanistique des espaces publics du centre-ville. Intitulée « Pully – Cœur de Ville », cette consultation invitait à la participation en ligne (enquêtes, synthèses vidéo, rapports à télécharger) par le biais d’un site spécifiquement dédié, en complément des actions conduites sur le terrain. L’idée était de permettre au plus grand nombre d’habitants et d’usagers de s’exprimer.
Le centre-ville de Pully fait l’objet de nombreux projets de réaménagement. Dans le but d’intégrer Pulliérans et usagers dans la conception des futurs espaces, la Direction de l’urbanisme et de l’environnement a mandaté la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) pour organiser une consultation publique. Cette dernière s’est associée à la Haute École de Paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia) afin de bénéficier de ses compétences en matière d’espaces publics.
La démarche s’est considérablement appuyée sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’optimiser la participation de la population. Tout d’abord, par le développement d’un site dédié présentant la cartographie et les informations détaillées pour chaque projet et chantier du centre-ville. Mis à jour en continu, le site a opéré comme un véritable support à la consultation : les participants y retrouvaient une interface avec les questionnaires de l’enquête publique (conduite en parallèle sur le terrain), des synthèses et rapports d’ateliers, des documents en téléchargement ainsi que les présentations, photos ou vidéos des groupes de travail et soirées de restitution publiques. Aujourd’hui encore, le site reste ouvert à la participation par le biais d’un formulaire, permettant à tout un chacun de donner son opinion sur le développement urbanistique de la Ville.
Les outils numériques étaient également présents sur le terrain : dans la rue, les sondeurs sont allés à la rencontre de la population munis de tablettes pour remplir les questionnaires d’enquête. La démarche a également fait l’objet d’une communication sur les réseaux sociaux officiels de Pully, pour relayer les différents appels à la participation en plus d’être déployée « physiquement » à travers la Ville (bâches et panneaux d’information, exposition publique sur la Place Neuve, etc.).