Matériel scolaire intelligent
Le numérique s’invite dans les collèges pulliérans
Dès 2014, des élèves pulliérans ont participé à un projet pilote : une dizaine de classes de plusieurs bâtiments scolaires ont été équipées de tableaux blancs interactifs (TBI), fonctionnant avec un projecteur informatique et offrant de nouvelles méthodes et possibilités pédagogiques. En cas de bilan favorable, de validations du Canton et du soutien du Conseil communal de Pully, ces tableaux numériques pourraient être étendus, à terme, à tous les collèges de notre ville.
Il y a quelques années, Pully a entrepris de moderniser ses infrastructures scolaires : huit bâtiments ont été câblés entièrement et reliés entre eux par fibre optique. Une couverture wifi a également été mise en place. Pour les enseignants, il est désormais possible d’accéder librement au réseau pédagogique de l’État de Vaud et, pour le public, à des « wifi visiteurs » lorsque des conférences ont lieu au sein des complexes scolaires. Cette évolution nécessaire a précédé un autre progrès : l’installation de tableaux blancs interactifs (TBI), fonctionnant avec un projecteur, mis en test dans une dizaine de classes.
Lorsqu’ils ne sont pas connectés à un ordinateur, ces TBI ressemblent à des tableaux blancs traditionnels. Une fois connectés à l’ordinateur et au projecteur, ils se muent en écrans tactiles pourvus de fonctionnalités numériques, notamment celle d’écrire sur leur surface avec des stylos à encre « virtuelle ». Et outre l’interaction immédiate entre support tableau et informatique, les TBI permettent aux enseignants de sauvegarder leurs cours (et les annotations ajoutées au tableau) sur un serveur ou de les partager sur internet.
À Pully, plusieurs classes des établissements primaire et secondaire, au Collège Arnold Reymond entre autres, ainsi que des salles de cours spécifiques (informatique ou laboratoires de sciences) ont été pourvues de ces tableaux intelligents. Différents modèles de tableaux, provenant de fournisseurs distincts, ont été installés à Pully, ce qui permet d’optimiser davantage la phase de test. Au terme de la phase pilote et une fois les recommandations cantonales établies, un bilan sera effectué pour définir la possibilité de généraliser ce matériel numérique à tous les bâtiments scolaires. Il faudra ensuite attendre le vote du crédit d’investissement par le Conseil communal pour imaginer voir les 112 classes pulliéranes équipées de ces tableaux numériques. Dans l’intervalle, la Ville de Pully profite de remplacer progressivement les anciens tableaux noirs par ces tableaux interactifs lorsqu’elle entreprend des travaux de rénovation dans les classes.