Centrale téléphonique communale IP (Internet Protocole)

De la téléphonie classique à la téléphonie numérique

Datant de 18 ans, le système de central téléphonique de l’administration méritait d’être renouvelé. Avec la fin annoncée de la téléphonie analogique, Pully a effectué le virage numérique en se tournant vers la technologie la plus récente, la téléphonie IP.

Fin 2017, Swisscom annonçait que la téléphonie classique allait être abandonnée au profit de la téléphonie Internet Protocole, plus connue sous l’acronyme téléphonie « IP ». Avec ce système, le téléphone se mue en un terminal informatique, raccordé à internet. À noter que les coûts engendrés par la mise en place de ces nouvelles infrastructures ont été en partie contrebalancés par les économies de location de lignes auprès de Swisscom.

Plutôt que d’opter pour une solution téléphonique par le biais des ordinateurs, la Ville a choisi de conserver des postes téléphoniques physiques. Non seulement les employés de l’administration y étaient attachés, mais cette option permet surtout d’avoir accès au téléphone quand l’ordinateur est éteint. L'un des avantages de la téléphonie IP est qu’elle offre la possibilité de jumeler la messagerie Outlook, le poste physique fixe et le téléphone portable de l’utilisateur. Un progrès réel pour faciliter le travail à distance : le collaborateur a ainsi accès à son numéro professionnel et à ses e-mails depuis où il veut.