Travail à distance

Le télétravail s’ouvre aux collaborateurs de l’administration

Les progrès technologiques, l’accès à distance aux e-mails et aux serveurs et la dématérialisation des documents ont rendu possible le télétravail. Dans une optique d’ouverture, la Ville de Pully propose désormais des conventions de télétravail à ses employés – implémentées au cas par cas.

L’émergence du télétravail à Pully va de pair avec l’évolution du numérique : c’est l’accès à distance qui a permis de développer ce modèle au sein de l’administration. Aujourd’hui, il est aussi une réponse aux besoins du marché : plus connectée, la nouvelle génération a adopté de nouveaux modes de fonctionnement et travaille davantage en réseau. Dès lors, la Commune doit être compétitive pour continuer à attirer de bons profils. Offrir des conventions de télétravail constitue dès lors un avantage pour le recrutement.

Il convient de distinguer le « télétravail » du « travail à domicile » (ou « home office »). Planifié, le premier poste sur un pourcentage hebdomadaire fixe et fait l’objet d’une convention signée. Il permet de répondre à des problématiques de mobilité (déplacement des pendulaires) ou d'offrir au collaborateur la possibilité de se consacrer à des projets spécifiques. Quant au travail à domicile, il possède un caractère exceptionnel : il peut par exemple être sollicité ponctuellement dans l’optique d’étudier un dossier complexe ou préparer une séance hors de l’agitation du bureau.

À noter que le télétravail reste néanmoins réservé à une partie seulement des employés : il ne peut être revendiqué et, bien entendu, ne s’applique pas à tous les métiers, comme ceux qui nécessitent une présence sur le terrain.