Mobilité des élèves

Numériser les trajets scolaires et les rendre plus sûrs pour les enfants

Une importante étude de mobilité a été entreprise par la Direction de la jeunesse, des affaires sociales et de la sécurité publique de la Ville de Pully courant 2016. En identifiant et en cartographiant les zones de danger potentiel sur les trajets scolaires, la démarche vise à améliorer la sécurité des enfants. Cette étude répond à un double objectif : prendre en compte les attentes de parents inquiets et établir un Règlement communal sur les transports scolaires pour Pully, comme exigé par le Canton.

Depuis que le « Règlement cantonal sur les transports scolaires » est entré en vigueur en 2012, les Communes vaudoises ont pour mission d’édicter un règlement pour les transports entre l’école et le domicile des élèves. Le but ? Formaliser les prestations communales existantes et encourager les déplacements à pied ou en transports publics. Depuis plusieurs années, Pully propose des solutions pour le transport de ses écoliers : abonnement de bus offert aux enfants vivant à plus de 2,5 km de leur école, taxibus pour les élèves habitant les Monts-de-Pully, Pédibus pour les petits et enclassement par les établissements scolaires repensé pour que les plus jeunes soient scolarisés au plus près de leur lieu d’habitation. Malgré ces différentes mesures, plusieurs parents se montraient préoccupés quant à la sécurité des enfants, certaines portions de trajets étant perçues comme dangereuses.

Pour répondre à ces inquiétudes, la Ville a mandaté une étude sur la mobilité des élèves : l’équipe de recherche a rencontré des parents d’élèves, plusieurs services – dont la police – ainsi que des partenaires pour identifier les différents trajets scolaires et les passages réputés dangereux. L’analyse des données a ensuite été confiée à une entreprise spécialisée qui a géolocalisé les adresses des élèves et cartographié leurs déplacements sur le territoire communal. Les cartes qui en sont issues constituent un outil précieux pour montrer les cheminements critiques les plus utilisés, pour renforcer la sécurité de certains secteurs et proposer aux parents des recommandations de déplacement en fonction de leur lieu d’habitation.

La démarche suit son cours : les améliorations « physiques » ne sont par conséquent pas encore visibles. Toutefois, deux des secteurs identifiés dans le cadre de l’étude – le chemin des Vignes devant le Collège de Mallieu ainsi que les rues entourant le Collège des Alpes – font l’objet d’une analyse et de planifications concrètes par la Direction des travaux et des services industriels (DTSI). La Ville va en effet profiter du remplacement de conduites souterraines sur ces tronçons pour revoir la circulation autour des complexes scolaires et sécuriser les accès piétons.