Extraction et livraison automatiques des plans réseaux et géodonnées

L’informatique au service des métiers de la construction

La numérisation des réseaux souterrains, et plus généralement des métiers lors des 20 dernières années, a entraîné le report des commandes de plans papiers vers des commandes au format numérique. Avec l’apparition de plateformes Internet comme plans-reseaux.ch et viageo.ch, on assite à une démocratisation de ces commandes qui répondent souvent à une obligation légale, celle de connaître l’occupation du sous-sol avant travaux. Ceci résulte en une augmentation régulière du nombre de commandes de plans réseaux.

La Ville de Pully, consciente de ces enjeux, a participé et contribué au projet de développement open source d’un outil informatique pour faciliter l’extraction et la livraison de géodonnées. Soutenue et financée  par une communauté d’acteurs publics et privés, cette application a vu sa première version sortir en 2018. C’est ainsi que depuis le 1er août 2021, l’ensemble des géodonnées et plans réseaux diffusés par la Ville de Pully passe désormais par cet extracteur automatique.

Pour une commande de plan réseau en 2018, le temps humain d’intervention avoisinait les 45 minutes de traitement, incluant un nombre conséquent de manipulations répétitives et sans réelle valeur ajoutée. Aujourd’hui, grâce à Extract, ce temps d’intervention se situe entre 5 et 10 minutes et le temps est consacré principalement à des aspects qualitatifs comme la validation ou l’amélioration du plan produit.

En automatisant le processus d’extraction et de livraison des plans réseaux et géodonnées, on :

  • Diminue le temps de traitement des commandes,
  • Augmente la qualité des données livrées,
  • Augmente la satisfaction client.