Utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la vie de la population et le travail des employés de l’administration ne se fait pas sans questionnements. Pully ne suit pas aveuglément les avancées technologiques pour les implémenter automatiquement dans ses processus ou dans la Ville.
Pour un objectif donné (mesurer la mobilité au centre-ville, offrir une prestation adaptée au besoin du citoyen, répondre aux attentes des employés, etc.), une réflexion large est menée à chaque fois, pour déterminer les avantages et les inconvénients de chaque nouveau projet de la Ville selon les critères suivants.
Humaine
Une ville intelligente place les rapports humains au premier plan. La technologie n’est qu’un outil, en aucun cas une finalité. Tandis que se développent davantage de fonctionnalités en ligne et qu’apparaissent de plus en plus d’objets connectés, la ville intelligente veille à ne pas créer de fracture numérique.
Le développement d’une plateforme sociale avec Pro Senectute vise ainsi à renforcer les liens entre les habitants âgés.
Conviviale
Contrairement à une idée reçue, les technologies de l’information peuvent réellement rapprocher les citoyens. Soit en créant des liens entre eux, soit en leur libérant du temps pour favoriser les échanges.
La mise en ligne d’un agenda avec des propositions d’activités contribue à améliorer les rapports entre les habitants, à stimuler les rencontres et la vie sociale ainsi qu’à sortir certaines personnes, notamment les seniors, de leur isolement.
Efficiente
Une ville efficiente utilise le progrès technologique pour améliorer son fonctionnement, dans l’optique de mieux servir la population. Être plus efficace contribue aussi à limiter les coûts, en évitant par exemple de démultiplier des tâches ou en simplifiant certains processus administratifs.
La nouvelle solution de gestion financière utilisée par l’administration ou la numérisation du processus d’octroi des permis de fouille en sont des exemples. Les saisies redondantes sont supprimées et les informations partagées sont plus fiables, ce qui améliore l’efficacité des processus. Attention toutefois : qui dit évolution technologique dit aussi évolution des besoins. Qui aurait dit il y a 20 ans qu’on équiperait aujourd’hui les collèges de fibre optique ou les classes de tableaux numériques ? Pour permettre ces gains d’efficience, ces nouvelles exigences, il faut prendre en compte leur coût.
Pratique
Être pratique, c’est avant tout simplifier la vie des citoyens et des visiteurs : offrir des informations en temps réel, en profitant des moyens puissants de l’informatique et des smartphones, ou développer des services en ligne en sont des illustrations.
La possibilité d’acheter son ticket pour la piscine par SMS ou le portail d’achat des produits de la Ville (bois, vins) sont des améliorations qui visent à faciliter le quotidien des habitants.